Lessive maison :- recette au savon de Marseille
- Recette de la lessive maison
En poudre ou sous forme liquide, faire soi-même son produit de lessive est facile, économique, écologique et antiallergique.
La crise économique alliée à la conscience écologique suscite un regain d'intérêt pour les produits d'entretien de fabrication « maison ». Facile à faire la lessive en poudre ou liquide au savon de Marseille permet de réaliser de substantielles économies tout en faisant un geste pour la planète.
La composition naturelle de la lessive « maison » est également indiquée pour laver le linge et les vêtements des bébés, des jeunes enfants et de toutes personnes souffrant d'allergies, d'eczéma ou de psoriasis.
Ingrédients pour faire soi-même la lessive bio au savon de Marseille
- Le véritable savon de Marseille est composé de 72 % d'huile végétale et d'huile de soude. C'est un savon naturel, totalement biodégradable et économique. Dur avec les taches et doux avec la peau, le savon de Marseille se trouve, sous forme de pains ou de paillettes, en grandes surfaces, dans les maisons de bricolage et dans les magasins de produits naturels.
- Dégraissant et adoucissant naturel, les cristaux de soude sont obtenus à partir de gisements de natron, ou à partir de sel et de craie. On les trouve en grandes surfaces.
- Dégraissant, détachant, désodorisant et adoucissant, le bicarbonate de sodium est l'élément incontournable de la lessive en poudre.
- Le savon noir est un mélange de cendres de bois, d'eau et de corps gras. Doré comme le miel et peu coûteux, c'est un détachant hors pair.
- Le vinaigre blanc ajouté en fin de préparation vous procurera une lessive 2 en 1 : lavante et adoucissante.
- Les huiles essentielles (HE) donnent à la lessive un parfum naturel et personnel. HE de citron, d'orange, de lavande... parfument le linge agréablement. Toutefois pour qu'elles conservent leurs pouvoirs olfactifs, il est préférable de ne pas les utiliser lors de programmes dépassant 40°.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire