mardi 22 novembre 2011

En quoi consiste le drainage
d’une maison ?

Bon nombre de propriétaires de maison rencontrent des problèmes d’humidité, liés à des remontées capillaires ou des infiltrations d’eau concernant des murs en rez-de-chaussée et au sous-sol. Une solution : le drainage, technique dans la construction, permettant de protéger les bâtiments des sources d’humidité proches des fondations.


Construction :
dans quels cas le drainage est-il efficace ?

Le drainage est l’une des solutions privilégiées pour lutter contre deux sources d’humidité : les remontées capillaires et les infiltrations d’eau, par ruissellement. La pose d’un drain autour d’une maison est une option le plus souvent incontournable, pour prévenir les problèmes d’humidité, en particulier, lorsque le niveau des sols, des volumes (habitables ou techniques), est plus bas que le niveau extérieur. Le drainage permet de combattre l’humidité à sa source en empêchant l’eau d’atteindre les murs périphériques et de s’y infiltrer (voire d’y remonter, par capillarité).



Construction : quel est le principe du drainage ?

La mise en place d'un drainage consiste à décaper les terres, tout autour des murs périphériques, jusqu’au niveau des fondations, à réaliser une étanchéité complète, sur la portion des murs normalement enterrés. Ce dispositif de protection est composé d’un enduit étanche (bitumineux, par exemple) et d’une protection apportant une lame d’air, contre le mur (type Delta MS). Le drain proprement dit est ensuite mis en place. Il consiste en un tuyau perforé (entouré d’un feutre géotextile ou *bidim , véritable filtre interdisant aux particules terre de s’exfiltrer par le drain), au niveau des fondations de la maison. Ce dispositif permet ainsi la collecte du surplus d’eau contenu dans le sol. Ce drain, connecté, soit à un bassin de pompage, soit au système pluvial de la municipalité, est enrobé dans un complexe drainant, essentiellement composé de sable et/ou gravier, avant remise en place de terre végétale ou gazon, par exemple. Dans ce cas un autre feutre géotextile ou bidim sépare le complexe drainant des terres de surface.

* Les géotextiles, tissus généralement en matériaux synthétiques sont destinés aux travaux de bâtiment, de génie civil et d'agriculture. Ils sont souvent et improprement appelés Bidim, du nom du leader historique des fabricants de ce produit.

Il s'agit d'une trame, tissée ou non, en matière synthétique, qui a la propriété de laisser passer l'eau. Elle est également appelée "anticontaminant".

En génie civil ils font partie de la famille des géosynthétiques. Des géotextiles biodégradables ou écologiques existent aussi comme la toile de jute et servent à la végétalisation de talus ou de pistes de ski.



Problème d’humidité :
l’avis de l’expert sur l’efficacité d’un drainage

La pose d’un drain est technique. Elle nécessite toujours l’avis d’un expert indépendant avant tous travaux de mise en œuvre. Car, si les causes de l’humidité ne sont pas déterminées avec précision ou mal évaluées, le drain aura toute chance d’être inefficace.




Expertise problème d'humidité



 Adeb-Expertise a fait des problèmes d'humidité, une de ses spécialités. Nos experts disposent des compétences techniques nécessaires pour identifier les signes et analyser les causes de l'humidité. Ils peuvent également vous éclairer sur les solutions réparatrices pouvant être envisagées et au besoin dégager des responsabilités.


Expertise humidité :
Analyse des problèmes d'humidité dans un logement


L'expertise des problèmes d'humidité est une expertise technique construction particulière. Elle vous permet d'évaluer, de comprendre et d'interpréter les désordres qui affectent votre logement (maison ou appartement).

§  Je constate des taches foncées et persistantes tout le long du mur de ma cave

§  Des flaques d'eau se forment dans mon sous-sol, par temps de pluie

§  Il y a une odeur de moisi très désagréable dans notre salle de bain. Comment s'en débarrasser ?

§  Mes enfants sont malades à cause de problème d'humidité et/ou de mauvaise ventilation, dans notre maison

§  La toiture est une vraie éponge. J'ai peur que la charpente et les plafonds ne nous tombent sur la tête !



Détecter les signes de l'humidité

Tâches noires sur un mur, auréoles verdâtres au plafond, couleur rouille sur une poutrelle métallique, buée et gouttes d'eau ruisselant sur des vitres, gonflement et chute par écailles de la peinture, moisissures et champignons sur une plinthe en bois... Les signes de l'humidité sont nombreux mais parfois difficiles à déceler. En cas de doute, nous pouvons vous aider à les identifier avant que les problèmes d'humidité n'empirent et surtout, vous proposer les meilleures solution, pour débarrasser de ce fléau.

Analyser les causes de l'humidité

Si l'humidité rime toujours avec présence d'eau, son origine peut être variée. L'eau peut venir de l'intérieur (condensation), de l'extérieur (infiltration d'eau de pluie en toiture ou ruissellement, le long d'un mur extérieur mal protégé), d'un sol humide en cave (remontées capillaires), d'une canalisation qui fuit (alimentation sous pression ou évacuation d'eau), de matériaux fraichement mis en œuvre (humidité de construction). Mais quoi qu'il arrive, tout remède à l'humidité doit être précédé d'une analyse sérieuse de ses causes, pouvant être uniques ou multiples. Toutes ces causes, étant bien sûr largement amplifiées par une mauvaise ventilation, voire par une totale absence de ventilation.



Humidité : préserver sa santé et celle du bâtiment

L'humidité comporte des risques pour la santé des personnes (rhume chronique, graves allergies, affections pulmonaires, etc.) et la santé du bâtiment (détérioration des matériaux, affaiblissement de la structure, etc.). Il est donc important d'agir rapidement, d'autant que, plus le problème est avancé et plus le coût des traitements est élevé. A la manière de médecins, nos experts peuvent vous éclairer sur les remèdes de principe à adopter et sur l'estimation de travaux de réparation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire