Facteur 4
Suite au 4ème rapport du Groupe Intergouvernemental d'experts sur l'Évolution du Climat (GIEC), la preuve scientifique des changements climatiques est désormais établie. Le rapport montre qu'il est encore possible d'agir pour maintenir l'augmentation globale des températures moyennes inférieures à 2°C, et éviter les pires conséquences dues aux changements climatiques.
L'objectif est une stabilisation de la concentration atmosphérique en CO2 à 450 ppm (en 2006 la concentration atmosphérique de CO2 était de 382 ppm avec une croissance annuelle de 2 ppm). Afin d'atteindre cet objectif, il faut réduire les émissions annuelles en 2050 à 4 Gt de carbone, soit, pour une population actuelle de 6,5 milliards d’habitants à 0,6 t de carbone par habitant et par an.
La France, avec 61 millions d’habitants, aurait droit, suivant une répartition proportionnelle au nombre d’habitants, à 38 Mt de carbone. Il faudra des économies d'énergie importantes pour atteindre cet objectif, car les émissions actuelles dépassent 110 Mt (soit une réduction de trois quarts).
Ce "Facteur 4" de réduction des émissions de CO2 à l'horizon 2050 est inscrit dans la loi française sur l'énergie.

Emissions de gaz à effet de serre (GES) en France en 2004
Pourcentages par secteur (avec l'évolution depuis 1990 entre parenthèse)Source : CITEPA/Inventaire SECTEN/Format PNLCC, février 2006
Pourcentages par secteur (avec l'évolution depuis 1990 entre parenthèse)Source : CITEPA/Inventaire SECTEN/Format PNLCC, février 2006
Les secteurs "Bâtiment" et "Transports" sont responsables de près de la moitié des émissions de gaz à effet de serre en France. De plus, ces deux secteurs sont en grande partie liés, à cause de l'urbanisme et de la distribution des produits de consommation courante.
Afin de faire face au défi climatique, il faut réagir avec une amélioration de l'efficacité énergique dans tous les secteurs de l'économie, le développement des énergies renouvelables, les centrales de cogénération, les voitures efficaces, les transports publics, les éclairages économes en énergie, ….
Le Facteur 4 dans le bâtiment
Se placer sur la trajectoire du "Facteur 4" dans le bâtiment consiste à engager immédiatement des efforts conséquents pour réussir à réduire de 75 % les émissions totales de gaz à effet de serre en moins de cinquante ans.
L'objectif pour les bâtiments existants sera de limiter la consommation à 50 kWh/m²/an (d’énergie primaire pour chauffage + ECS + Ventilation/clim + Éclairage).
Et pour la construction neuve, l'objectif sera de réaliser des bâtiments sans rejet de gaz à effet de serre avec un bilan énergétique positif.
Dans tous les cas il est important que l'énergie totale consommée ne dépasse pas un certain seuil, afin que les efforts au niveau du chauffage par exemple, ne soient pas annulés par une surconsommation d'électricité ou par un mauvais système de chauffage de l'eau.
Actuellement, les exigences sont bien moindres que les objectifs à terme, mais la réglementation thermique sera renforcée progressivement :
- Les apports passifs (inertes et solaires) doivent prendre le pas sur les déperditions,
- La saison de chauffe sera raccourcie et le chauffage ne sera plus prioritaire dans la recherche de confort,
- Le confort d'été sera assuré sans climatisation en maîtrisant les flux d'énergie entre les ambiances extérieures et intérieures.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire