mercredi 22 février 2012

Artisan

Les qualifications

Titre artisan :

le titre d'artisan est attribué à toute personne physique enregistrée à une chambre des métiers, possédant un certificat d'aptitude professionnelle (CAP) ou un diplôme de niveau V ou supérieur au niveau V ou au bout de 6 années d'immatriculation à la chambre des métiers.
Logo Artisan

Titre Maître artisan :

Le titre de maître artisan est attribué à toute personne physique enregistrée à une chambre des métiers, possédant un brevet de maîtrise et ayant une pratique professionnelle d'au moins 2 ans (même salarié).
logo Maître Artisan
Seules les entreprises correspondant à ces critères, peuvent bénéficier de l'appellation "ARTISAN" ou "Maître ARTISAN", et arborer ainsi les logos ci-dessus.

Qu’est-ce que ECO artisan ?

ECO artisan® est une marque de qualité délivrée aux artisans du bâtiment qui s’engagent dans la course pour l’amélioration des performances énergétiques des logements. Elle accompagne la nécessaire évolution des connaissances et des compétences techniques de nos artisans en matière d’éco-construction/rénovation

Quels sont les engagements des professionnels référencés ECO artisan ?

Pour obtenir le précieux référentiel, les artisans doivent, au travers d’une démarche tout à fait volontaire, parfaire leurs « éco compétences » et s’engager sur 3 axes :

1. Effectuer systématiquement une évaluation thermique du logement de leurs clients
2. Conseiller à leurs clients des techniques cohérentes améliorant l’efficacité énergétique de leur logement
3. Proposer des solutions adaptées et efficaces dans leur corps de métier (nouveaux matériaux, utilisation des énergies renouvelables…) et vérifier la qualité des travaux contractés tout au long du chantier et jusqu’à son achèvement.

Cet ensemble d’ engagements est validé par le label Qualibat qui délivre la marque pour une durée maximum de trois ans. Afin de garantir au maximum la crédibilité et le sérieux de la marque, un audit est réalisé dans les trois ans par Qualibat. Il sert à veiller au respect des engagements pris par l’entreprise.

Comment les artisans obtiennent-ils le précieux sceau ?

Ils doivent répondre à un QCM (questionnaire à choix multiples) portant sur des questions de culture G ( en lien avec leur métier), des questions techniques et des questions sur les pratiques de l’ entreprise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire