deviendra t'il obligatoire ?
Les conséquences de la présence de radon dans l'habitat sont sous enquête. La CLCV a demandé une étude indépendante à Concarneau. 20% des cancers du poumons diagnostiqués dans lé région seraient dus au radon.
1- Le gaz radon, dangereux inconnu
Le chiffre est renversant. 20% des cancers du poumon seraient imputables à la présence du gaz radon . Il est plus que temps d'informer et d'agir sur le radon.Le radon est un gaz radioactif d’origine naturelle. Il est issu de la désintégration de l’uranium et du radium présents dans la croûte terrestre et provient surtout des sous-sols granitiques .Lorsque le radon se concentre dans les habitations, les risques pour la santé deviennent élevés.
Le radon rentre dans l'habitation par le sol. Il peut pénétrer par les tuyaux mal isolés ou abimés et par tout endroit ou l'étanchéité est insuffisante (entre les dalles par exemple). Soluble dans l'eau, le radon peut se retrouver dans toute eau stagnante.
2 - L'étude radon de la clcv en Bretagne
La CLCV (Consommation logement et cadre de vie) vient de signer une convention avec l'Inra pour analyser la présence de radon dans l'habitat. L'étude sera réaliséee à Concarneau et dans le 4c (Communauté de communes Concarneau Cornouailles) . Le finistère est comme vous pouvez le voir sur l'illustration ci-dessus, l'un des 13 départements classés à risque.Dès Janvier 2012, la CLCV distribuera 5000 dosimètres. Les volontaires devront placer le dosimètre servant à mesurer le radon dans leur habitation et le laisser ouvert pendant 2 mois . Le dosimètre sera ensuite envoyé en laboratoire pour analyse. l'étude sur le radon devrait durer entre 2 et 3 ans. A l'issue de l'étude, des recommandations seront faites aux participants
3 - Le diagnostic radon
Le diagnostic radon existe déjà mais n'est pas obligatoire . Vu les effets à long terme du gaz radon, c'est extrèmement problématique. Le diagnostic radon devrait devenir obligatoire sur le modèle du diagnostic termites. Le problème est que le dosimètre doit rester 3 mois en place pour que le diagnostic soit fiable. Il ne peut donc pas devenir un simple diagnostic avant-vente et définir une période de validité risque d'être compliqué.Autre problème, le ciblage des bâtiments est impossible, le radon peut être présent dans une maison mais absent dans celle d'a coté. Une simple fissure dans la dalle ou un vide sanitaire peut faite la différence...
Dans une région à risque, je conseillerais fortement de faire réaliser le diagnostic radon, parlez-en à votre diagnostiqueur immobilier !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire