lundi 5 mars 2012

Les ménages hésitent à réaliser des travaux d’économies d’énergie - 5 mars 2012

 
Plus de 9 ménages sur 10 accordent de l’importance au niveau de consommation d’énergie d’un logement, que ce soit en location ou en propriété. Près d’un ménage sur deux pense même que c’est très important. Cette préoccupation se traduit, entre autres, dans leur comportement. Par exemple, la douche est privilégiée au bain, les personnes pensent à éteindre l’éclairage des pièces inoccupées, ou encore elles utilisent des ampoules basse consommation. «Ce sont les gestes les plus simples à faire qui sont les plus pratiqués», indique l’étude.
Toutefois, seulement 25% des ménages ayant répondu à l’enquête pensent réaliser des travaux d’économies d’énergie dans leur logement dans un délai de 2 ans. Ils sont 62% à déclarer ne pas penser réaliser des travaux d’économies dans les 5 ans ou plus tard.
Les locataires sont 91% à ne pas se projeter dans des travaux d’économies d’énergie. 51% des propriétaires n’ont pas l’intention de réaliser des travaux.
« Cet écart entre la prise de conscience de l’importance des performances énergétiques du logement (9 ménages sur 10) et les ménages qui envisagent de réaliser des travaux dans les 5 ans (4 ménages sur 10) est à analyser et surtout à réduire par des dispositifs permettant la prise de décisions et le passage à l’acte » commente le Plan Bâtiment Grenelle.
Par ailleurs, 26% des ménages disent connaître les mesures du Grenelle concernant le bâtiment, ce qui semble peu pour un public de répondants a priori intéressé. Parmi les mesures les plus citées, on trouve dans l’ordre :
- La mise en place de la RT 2012
- L’obligation d’un DPE
- L’Éco-Ptz et la construction des "bâtiments basse consommation" à l’horizon 2012
- La réduction des gaz à effets de serre
- La lutte contre le réchauffement climatique
- Etc.
En ce qui concerne les critères décisifs dans l’acte de location ou de l’achat d’un logement (les performances énergétiques, la sécurité, le confort, l’adaptation au vieillissement et l’esthétique), il apparaît très nettement à près de 70% que la réduction de la facture énergétique et la sécurité des installations sont des éléments déterminants.

Enfin, dans un contexte économique difficile, où le moral des ménages est en baisse et où les craintes pour l’avenir sont réelles, la question des charges liées aux dépenses d’énergie des logements est une préoccupation importante des ménages. Près d’un sur deux pense que cela peut les mettre en situation de fragilité à l’avenir. Ils sont près de 62% chez les locataires, et 40% chez les propriétaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire