jeudi 29 mars 2012


DOSSIER VENTILATION
 
 
La ventilation est le système de renouvellement d'air dans les habitations ou les espaces de travail qui favorise le confort et l'hygiène de vie des occupants. Elle apporte un air plus sain en évacuant odeurs et fumées. Dans les pièces d'eau, elle contribue à limiter l'humidité due à la condensation et par conséquent les dégradations qui en résultent.

La ventilation naturelle

Le renouvellement d’air s’effectue par le principe naturel du tirage thermique et du balayage des volumes. La ventilation naturelle exploite les effets de surpression et de dépression générés par les vents autour du bâtiment. Il n’y a pas de moteur donc pas de consommation ni d’apport d’énergie. Globalement l’air neuf entre par des grilles installées en partie basse et une fois devenu de l’air vicié il est rejeté par les grilles hautes. Donc c’est un dispositif efficace quand il existe une plus grande différence de température entre l’intérieur et l’extérieur, au final trop efficace en hiver et en panne en été.
Une remarque particulière : Si l’on peut constater l’effet négatif d’une cheminée classique à foyer ouvert qui va générer un courant d’air même quand elle est éteinte, on peut également exploiter cette particularité en construisant une « cheminée de ventilation » tour à vent ». C’est un procédé ancestral qui existe depuis plus d’un millier d’années dans certains pays soumis à un climat particulièrement chaud (maison traditionnelle iranienne, « tour à vent africaine »).

La ventilation Mécanique dite Mixte

Des grilles d’extraction, en fait de sortie, d’air sont positionnées dans les pièces dites humides ou de service et raccordées à un conduit d’aération dont le tirage est assuré par un extracteur. Cet élément appelé plus techniquement stato-mécanique est asservi à la pression du vent et prend le relais en s’enclenchant quand le tirage naturel ne se fait plus.

La ventilation Mécanique Contrôlée (V.M.C.) à simple flux

Les grilles d’extraction sont raccordées grâce à un réseau de gaines à un caisson d’extraction centralisé motorisé. L’ensemble fonctionne en permanence, le renouvellement d’air s’effectuant par balayage des volumes. Les entrées d’air sont installées en façade et le caisson suspendu dans les combles, ceci pour éviter des nuisances sonores générées par le moteur

La Ventilation Mécanique Contrôlée (V.M.C.) double flux

Le principe de fonctionnement est similaire que la V.M.C. simple flux mais il n’y a qu’une entrée d’air en façade qui amène l’air neuf à un caisson d’extraction plus sophistiqué qui possède la fonction d’échangeur : Il va être capable de récupérer une grande partie des calories de l’air vicié avant de le rejeter et de les transmettre à l’air neuf qui une fois ainsi réchauffé va être redistribué par un réseau de gaines séparées.
Cette installation est de nos jours la plus performante avec l'arrivée de moteurs à très faible consommation électrique (on parle de micro-watt) et la possibilité de relier l'arrivée d'air neuf à un puit canadien.

En conclusion

Si l’air intérieur présente au final une qualité inférieure à l’air extérieur, appelé dans la majorité des règlements et bases de calcul « air neuf », il convient de placer le plus judicieusement les grilles et prises d’air entrant. Par exemple il vaut mieux éviter la proximité de fenêtres qui sont normalement prévues performantes au niveau thermique et acoustique mais plutôt placer simplement les entrées d’air sur les coffres des volants roulant.
Il faut aussi penser aux éléments pouvant parasiter la ventilation mécanique en place ou lui diminuer son efficacité :
  • Une cheminée à foyer ouvert : Prévoir une trappe de fermeture du conduit pendant la période de non-utilisation.
  • Une hotte aspirante dans la cuisine : Surtout ne pas la raccorder à la V.M.C., lui fournir sa propre sortie d’évacuation ou mieux la faire fonctionner en recyclage.
  • Partir à la chasse aux fuites en inspectant les fissures et encadrements des menuiseries extérieures (portes et fenêtres).
  • Pensez au nettoyage des bouches, conduits et filtres régulièrement, c’est-à-dire tous les ans, et donc gardez en mémoire la possibilité d’accéder facilement et en toute sécurité aux divers éléments de votre ventilation. Le plus serait de faire appel à un spécialiste tous les trois ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire