lundi 19 mars 2012

La construction modulaire lorgne vers le résidentiel

                                                                                          

Jusqu’à présent cantonnées aux baraquements de chantier, aux bureaux et aux bâtiments d’accueil, type écoles ou réfectoires, les constructions modulaires commencent à s’intéresser à l’habitat des particuliers. Plusieurs offres en provenance de spécialistes de la construction préfabriquée sont maintenant disponibles sur le marché.
Parmi les plus récentes, on peut évoquer l’offre de BH, la filiale du fabriquant de bateaux vendéen Bénéteau dédiée à la maison. L’entreprise, qui vient de mettre en fonction son usine de fabrication à La Chaize-le-Vicomte, doit sortir d’ici quelques mois 300 maisons modulaires prêtes à être installées sur site. Les modules sont montés en usine et équipés sur place de tous les éléments habituels : isolation, menuiserie, électricité, plomberie, revêtement de sol, peinture… Ils sont ensuite transportés tel quels sur camion, avant d’être « grutés » sur la parcelle. Après une première opération pour de l’habitat social, BH envisage de déployer son offre pour le logement étudiant. Autre initiative récente, celle du groupe Bodard Construction, qui a lancé sa gamme Inov en direction des particuliers. L’entreprise, vendéenne elle aussi, propose maintenant plusieurs modèles, en variant le nombre, la disposition ou l’empilement de ces unités individuelles. Même démarche pour Immodulair, lancé par le groupe Neom Industrie, qui vient de déployer un lotissement de logements basse consommation à Toulouse.
Que faut-il en penser ?
Côté avantages, ces maisons préfabriquées sont évidemment bien plus rapides à construire que les constructions traditionnelles en briques ou parpaings… Bodard affirme que ses maisons s’installent en 3 heures (si on ne compte que la pose sur le terrain !) ! BH est plus raisonnable et évoque un délai de quelques mois (4 à 8) entre la commande et la livraison définitive. Neom précise qu’il a installé l’intégralité de son programme de logement en 6 mois. Par ailleurs, les entreprises avancent toutes des performances énergétiques THPE (Très Haute Performance Energétique).

Concernant les inconvénients, l’allure extérieure de ce type de maisons reste le gros point faible. L'esthétique des logements est répétitive et leur aspect façon « boites empilées » manque de charme. Le prix enfin reste incertain. Les petites surfaces habitables semblent très abordables mais pour les plus grandes, la solution ne se révèle pas aussi économique que prévu, surtout si l’on choisit les solutions haut-de-gamme ou celles ayant beaucoup d’options (étages, patios…).
Bref, la piste du modulaire résidentiel semble prometteuse mais doit encore se développer pour devenir compétitive avec les solutions comparables existantes (notamment l’ossature bois).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire