mercredi 21 septembre 2011

Des conseils pour moins jeter

Ce n'est pas parce qu'un objet, un appareil ou un produit ne nous est plus utile qu'il est à jeter. Nous pouvons encore prolonger sa vie en le compostant ou en le donnant.

Passez au compostage

Pratiquement tous les déchets organiques peuvent être valorisés par le compostage : épluchures de légumes, restes de repas, déchets de jardin…
Vous pourrez ainsi réduire le volume de votre poubelle et produire un amendement naturel de qualité à utiliser directement dans votre jardin.
  • Comment faire un compost ?
  • Que peut-on composter ?
  • Quand et comment utiliser le compost ?
Vous trouverez toutes les réponses à vos questions dans le guide « Le compostage domestique ».
Composter en habitat collectif, c'est possible et cela fonctionne bien !
Sachez qu’il existe des petits composteurs pour appartement. Pour utiliser ce compost, renseignez auprès de votre voisinage. En ville, de plus en plus de jardins potagers et d'immeubles mettent en place des composteurs pour faire leur propre engrais.


Donnez une seconde vie à vos produits

Penser aux recycleries et ressourceries, aux associations comme Emmaüs, le Secours catholique qui peuvent valoriser vos vieux objets : appareils électriques, multimédia, vêtements, mobilier, jouets, vaisselles... . Ces filières permettent par ailleurs de réinsérer et de soutenir des populations en difficultés.

Le saviez-vous ?
Les recycleries / ressourceries sont des lieux de collecte des objets dont vous souhaitez vous débarrasser. Ces objets y sont réparés pour être revendus sans but lucratif. Ces structures agissent pour l'environnement : elles développent une économie solidaire (elles créent des emplois et investissent tous leurs revenus pour développer des services souvent reconnus d'intérêt général), elles permettent la production d’objets sans utiliser de nouvelles matières premières et évitent l'accumulation de déchets.
Pour en savoir plus et trouver la ressourcerie la plus proche de chez-vous : www.ressourcerie.fr/reseau

 



Autre solution, pourquoi ne pas donner vos vieux objets dans votre voisinage ou les revendre dans les vide-greniers, les brocantes, les bourses aux vêtements, les dépôts-ventes ou encore sur les sites de vente d'occasion. Ce sont aussi de bons moyens de transmettre à d’autres ce dont on n’a plus l’usage et d'alléger notre poubelle.

Où se renseigner ?
N’hésitez-pas à vous renseigner auprès de votre mairie pour connaître les événements organisés pendant l’année dans votre collectivité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire