vendredi 30 septembre 2011

Ventilation          

Dans une maison, l’air doit être régulièrement renouvelé, ni trop humide, ni trop sec, ni pollué. La santé de ses habitants et du bâtiment lui-même en dépend.
Dans le passé, cette aération se faisait naturellement dans des logements peu étanches aux courants d'air mais aujourd'hui, dans des maisons très bien isolées, un système de ventilation est nécessaire.

L’air dans les maisons n’a rien de pur, humidité, monoxyde d’azote, polluants chimiques (produits ménagers), particules diverses (bricolage), fumée de tabac… Celui-ci est parfois plus pollué qu’à l’extérieur.

Une ventilation pour une meilleure qualité de l'air

La ventilation permet d’évacuer les nombreux polluants qui peuvent s’accumuler dans un habitat et dont certains, comme le monoxyde de carbone, sont extrêmement dangereux. Elle contrôle par ailleurs, l’excès d’humidité responsable de l’apparition de moisissures et de la dégradation du bâti.
L’utilisation de matériaux qui « respirent » permet de réguler en partie l’humidité ambiante. Toutefois, la mise en œuvre d’une ventilation efficace est cependant nécessaire pour une bonne qualité de l’air ambiant.
S’en remettre à une ventilation naturelle (des grilles d’aération hautes et basses ou des conduits individuels ou collectifs, circulation de l’air par tirage naturel) mal contrôlée n’est pas satisfaisant.
Avec une ventilation mécanique contrôlée (VMC), on maîtrise plus facilement les débits nécessaires au renouvellement de l’air.
Des ventilateurs assurent une circulation permanente de l’air dans les logements. Les entrées d’air sont incorporées aux menuiseries des fenêtres ou aux murs des pièces principales, l’évacuation est assurée par des bouches d’extraction situées dans les pièces de service (cuisines, WC, salles de bains). Il est nécessaire de limiter la consommation des ventilateurs pour réaliser des économies d’énergie ou des économies financières.

Des notions essentielles à connaître avant de choisir son équipement

Quand vous réalisez des travaux d’isolation des murs de votre logement, la réglementation thermique vous impose de conserver les grilles d’aération existantes, sauf si vous faites installer un autre système de ventilation. Les nouvelles fenêtres et portes-fenêtres des pièces principales doivent comporter des entrées d’air, sauf s’il en existe déjà.
La réglementation fixe la consommation maximale admise pour les ventilateurs de VMC installés ou remplacés. Elle est de 0,25 Wh / m3 par ventilateur. Ces valeurs peuvent être majorées de 0,05 Wh / m3 par ventilateur jusqu’au 30 juin 2009. Pour plus de précisions, renseignez-vous auprès de votre professionnel.

Pour faire votre choix

Type de ventilationAvantagesInconvénientsPrix
VMC simple-flux autoréglable- Débit d’air entrant constant
- Avec des entrées d’air acoustiques, diminution des nuisances sonores extérieures
Ne prend pas en compte l’humidité intérieureEnviron 400 €
VMC simple-flux hygroréglable- Débit d’air entrant variable en fonction de l’humidité, donc de l’occupation et des activités
- Economies d’énergie par rapport à la précédente
- Avec des entrées d’air acoustiques, diminution des nuisances sonores extérieures
- Système plus coûteux à l’achat qu’une VMC simple-flux autoréglable.
- Concue pour réagir à l’humidité, pas d’efficacité supplémentaire pour les polluants chimiques.
Environ 700 €
VMC double-flux- Economies d'énergie par récupération de calories
- Filtration de l'air entrant
- Sensation de courant d'air froid supprimée
- Isolation acoustique du dehors
- Préchauffage ou rafraïchissement de l'air entrant
- Système le plus coûteux à l'achat
- Bruit des bouches d'insuflation en particulier dans les chambres en cas de mauvaise conception.
Environ 2000

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire