vendredi 16 septembre 2011







L'infiltrométrie est une technique encore peu connue qui permet de qualifier


véritablement la performance énergétique réelle d'un bâtiment. Cette technique met à jour tous les défauts d'isolation thermique de la construction.


L'infiltrométrie peut être très utile pour un nouvel acquéreur d'un bien immobilier (maison, appartement, etc.), les défauts cachés sont découverts et mis à jour, une estimation de la performance énergétique réelle peut être établie avec les conséquences sur le bâti et la surconsommation d'énergie liée.
C'est ainsi pouvoir mettre à connaissance et protéger l'acquéreur des malfaçons cachées en préservant la valeur patrimoniale de son bien.

Cette expertise est nécessaire et obligatoire pour l'obtention du label BBC.

L'étanchéité à l'air dans la construction :

un défi majeur ...C'est une réponse importante et qualitative à bien des problèmes liés aux
infiltrations d'air.

L'infiltrométrie est une technique de recherche efficace démontrant et quantifiant précisémment les infiltrations d'air dans la construction neuve ou existante afin d'avoir une solution qualitative pour établir la performance énergétique des bâtiments.
C'est une excellente réponse à la réglementation thermique RT 2000 et RT2005 pour la perméabilité à l'air des bâtiments. L'infiltrométrie permet cette évaluation précise des fuites d'air ou infiltrations
conformément aux critères de la norme européenne NF EN 13829 par des mesures selon des critères rigoureux de pressurisation et aussi de dépressurisation d'air dans un bâtiment.

Les mesures d'étanchéité sont effectuées avec un appareil spécifique,
le Blower Door :

Les mesures se réalisent avec l'utilisation d'une porte ou une fenêtre existante extérieure devenant momentanément une "porte soufflante" munie d'un ventilateur puissant qui permet de mesurer les valeurs de fuites d'air par les infiltrations.


.

.

.

.

.

.

.

.

.

.


Les infiltrations d'air dans la construction :

Les parois dans la construction sont souvent multicouches, dans la construction d'aujourd'hui. Le calfeutrement thermique fait rarement l'objet d'une attention particulière, suffisante et attentive depuis l'étude,du suivi jusqu'à la réception des travaux.
Les grandes catégories de points faibles dans la construction :

- Liaisons façades et planchers.
- Liaisons murs et toiture.
- Menuiseries extérieures.
- Equipement électrique.
- Trappes de combles et éléments traversant les parois.

Concernant la construction d'habitation individuelle ou collective :

La construction d'habitation est régie par les règles de la réglementation thermique RT2000 qui s'imposent à toute construction neuve ou partie nouvelle d'habitation ayant fait l'objet d'un permis de construire postérieur au 1er juin 2001 et pour la nouvelle réglementation thermique RT2005 sont concernés les permis de construire postérieurs au 1er septembre 2006 dans lesquels la perméabilité à l'air maximale est définie et prise en compte par une réglementation précise selon le décret n° 2000-1153 du 29 novembre 2000 et l'arrêté du 29 novembre 2000.

Pertes financières par les infiltrations :

Par la technique de l'infiltrométrie, il est ainsi possible de quantifier précisémment les fuites d'air d'une habitation ainsi que les pertes financières occasionnées qui, sans être décelées ni corrigées pourront être fortement pénalisantes chaque année. Ces infiltrations prennent une part de plus en plus importante par le prix croissant des énergies pour le chauffage.

Exemple de problème rencontré dans l'habitation constaté en expertise :

Les toitures dans la construction sont souvent l'objet de problèmes liés à l'isolation thermique, en conséquence : ce sont des pièces d'étage souvent difficiles à chauffer surtout en période d'hiver et de vent froid.

Infiltrations d'air visualisées par la thermographie :


.

.

.

.

.

.

.





Vue d'une sous pente de toiture et deux murs extérieurs dont un pignon.

La jonction de ces trois éléments démontre clairement des entrées d'air froides le long des arasées du mur et du haut du pignon. Par ces infiltrations il y a une forte déperdition de chaleur ayant pour conséquence une surconsommation importante d'énergie de chauffage et une très forte probabilité de dégradation importante de la performance de l'isolation thermique de toiture.

En complément de diagnostic, pendant le test d'infiltrométrie,l'utilisation d'un générateur de fumée ...




















L'utilisation conjointe d'un générateur fumigène puissant va permettre de visualiser facilement avec précision les grandes entrées d'air parasites présentes sur les parois: jonction poutres de la toiture/mur, les fenêtres, les portes, les caissons de volets roulants, les gaines de ventilation, etc. Pour de petites infiltrations plus ponctuelles :interrupteurs électriques, prises de courant , défaut d'étanchéité entre le mur et les chassis des fenêtres, un test avec une poire à fumée se révèle très utile et visuel .
L'obtention de la performance thermique et du meilleur confort sont fortement lièes aux infiltrations d'air.


















Conséquences des infiltrations sur la facture énergétique d'un bâtiment:

Les déperditions d'une habitation par des défauts de construction peuvent représenter une part importante de consommation d'énergie.
Avec cette technique performante de recherche, les résultats sont éloquents et révélateurs avec une grande précision de la réalité des
problèmes posés.
Par cette expertise le positionnement des infiltrations est clairementdéfini. La présence de passages d'air indésirables dans l'enveloppe génère des flux d'air traversants non maitrisés qui viennent en supplément du renouvellement d'air spécifique dû au système normal de ventilation. Ce phénomène sera plus ou moins amplifié selon les conditions de vent. Une augmentation de débit d'air incontrôlé peut générer en saison froide un besoin supplémentaire de chauffage pouvant largement dépasser 25 % pour des constructions très perméables. Enfin
certains transferts d'air parasites peuvent affaiblir très fortement la performance thermique des parois si l'air extérieur s'infiltre entre l'isolant et le parement de finition intérieur (plafond placoplâtre par exemple).
De plus en période d'été c'est une pénalité supplémentaire par l'élévation anormale et inconfortable de la température ambiante dans l'habitation.

La conservation et la performance du bâti :

En période de chauffage, l'air exfiltré par les parois vers l'extérieur se refroidit dans l'isolant thermique, son humidité relative augmente ainsi que le risque d'apparition de la condensation dans l'isolation ce qui a pour conséquence l'amoindrissement de la performance thermique ainsi que l'apparition des phénomènes de moisissure des matériaux isolants.

Le contrôle technique préventif en infiltrométrie dans la construction
neuve ou dans la rénovation de l'existant:

Un contrôle technique d'infiltrométrie en dépressurisation et pressurisation
préventif pendant la construction peut être très utile :
Après la réalisation du "hors d'eau et du hors d'air" y compris la pose del'isolation thermique dans sa globalité juste avant la mise en oeuvre des
doublages et éléments de finition tels que : plafonds, boiseries, carrelages,
revétements décoratifs muraux, etc.
Ce contrôle en cours de construction permettra de déceler et de quantifier les désordres avec précision : c'est la possibilité de remédier aux infiltrations parasites sans subir de dommages et sans agir de manière intrusive sur le bâti en cas d'ouvrage terminé.

C'est aussi la sécurisation :

- Pour la qualité réelle visible et appréciable de la réalisation de l'ouvrage.

- Pour la valorisation présente et la préservation ultérieure du patrimoine.

- Pour une optimisation de votre confort de vie dans l'habitation tant en

été qu'en hiver.

- Pour un bilan annuel financier d'énergie de chauffage calculé, maitrisé et raisonnable avec un niveau de confort nettement supérieur.

Vous faites l'acquisition d'une nouvelle maison, d'un appartement,
dans le neuf comme dans l'existant :

Vous souhaitez être parfaitement sécurisé sur cet investissement vu l'importance financière du projet, pour votre confort, pour la pérénnité de l'ouvrage, pour le montant annuel des frais de chauffage,pour la valorisation de votre nouveau patrimoine tant pour aujourd'hui que pour l'avenir.

Les éléments de la construction à vérifier qui sont principalement concernés :

- L'isolation thermique : a t'elle été correctement mise en oeuvre ?sa performance thermique sera t'elle bien celle que vous êtes en droit
d'attendre et celle conforme à la réglementation ?

- Les portes et fenêtres : sont elles bien étanches à l'air malgré une apparence quelquefois trompeuse, quelle sera l'incidence sur le niveau de confort de votre habitat ?

- La ventilation du bâtiment : est t'elle bien réalisée, est elle efficace ?, nous pouvons contrôler les volumes d'air réels sortants ou entrants de chaque bouche d'insufflation ou d'extraction d'air, etc.


Si hélas des doutes subsistent sur la qualité du bâti... cette expertise technique de recherche en infiltrométrie asssociée à la thermographie sans aucun dégat intrusif pendant le contrôle, permettra une exploration des éléments importants qui sont ne sont pas décelables car cachés en vous prouvant la réelle performance énergétique de l'ouvrage avec des thermogrammes et des photos à l'appui pouvant vous éviter bien des problèmes où vous aurez en plus à l'avenir des frais ultérieurs de travaux de réparation avec peut être de graves déboires aux conséquences financières pouvant devenir quelquefois désastreuses.




















 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire