Les champignons collés contre les troncs d’arbres sont-ils un problème
On parle beaucoup des maladies dues aux champignons microscopiques (maladies cryptogamiques) et moins des problèmes engendrés par les gros champignons qui parasitent les arbres.

.
Souvent rencontrés sur des souches mortes, ils s'attaquent aux arbres affaiblis qu'ils colonisent, abîmant les tissus internes des sujets parasités.
Que faire? Pas grand chose! Je vais couper l'arbre en dessous du point d'attaque qui heureusement est situé assez haut, en espérant qu'il refasse quelques pousses, mais ce n'est pas gagné!
Lorsque les sujets sont trop atteints, il est préférable de les couper entièrement et de brûler le bois pour éviter toute propagation alentour. Faute d'effectuer cette opération, vous risquez de voir d'autres arbres contaminés dans votre jardin.
Qu'est-ce que les gros champignons apparaissant sur les vieux troncs ?
Les espèces de champignons s'attaquant aux arbres de nos jardins sont très nombreux : champignons microscopiques responsables de la rouille, de la tablure et l'oïdium.
Les champignons volumineux collés contre les vieux troncs d'arbres sont-ils un problème ?
C'est un énorme problème car ce que l'on voit à l'extérieur (le chapeau) n'est que la partie visible du champignon. Le mycélium (corps du champignon) se trouve dans le tronc de l'arbre et le " dévore " de l'intérieur pour finir par mourir.

Quelles solutions pourrait-on appliquer ?
Il n'y a pas de solutions pour éliminer ce type de champignon. Si on enlève le chapeau du champignon se trouvant à l'extérieur, le mycélium reste toujours présent et poursuit son œuvre de destruction.
Au niveau des fongicides pouvant être utilisés, il n'y en a pas de suffisamment d'efficaces à l'heure actuelle, surtout au niveau des fongicides systémiques (qui pénètrent par le feuillage à l'intérieur du tronc d'arbre).
Le mycélium ne sera jamais complètement détruit. Si on enlève le chapeau et que l'on gratte le tronc de l'arbre jusqu'à la partie saine, on laisse une partie du mycélium à l'intérieur. Ainsi, le champignon continue à faire son œuvre de destruction.
La seule solution est donc de tronçonner l'arbre pour éviter qu'il ne s'abatte par grands vents.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire