quelques pistes pour rester tendance en 2012

Changer le look de son intérieur de temps en temps, cela fait beaucoup de bien. Mais si l’on peut refaire plus facilement la déco d’une chambre, d’un salon, d’un couloir, celle d’une cuisine est particulièrement délicate. En effet, relooker sa cuisine n’est pas une mince affaire, et un tel projet doit être mûrement réfléchi, avant de se lancer. Quels types de cuisine ? Quelles sont les nouveautés en la matière ? Quels choix s’offrent à vous ?
Les fondamentaux
Si vous désirez changer complètement de cuisine, le mieux sera d’opter pour une cuisine proposant de nombreux rangements, pour pouvoir y caser toutes les poêles, casseroles et autres plats à four, mais aussi toute la vaisselle. Privilégiez aussi un grand plan de travail qui sera facilement nettoyable, si vous êtes un cuisinier amateur. Si vous avez une grande cuisine, n’hésitez pas à investir sur un modèle proposant un îlot central, très pratique pour rentabiliser l’espace, mais aussi en faisant office de rangement supplémentaire, et de table d’appoint.
Alors pour vous donner quelques références, vous avez par exemple Cuisinella, une marque qui s’est spécialement penchée sur l’optimisation de l’espace des cuisines ouvertes, mais aussi sur le côté multifonctions de certains meubles, comme avec la gamme Concept, offrant un plan de travail coulissant sur un meuble front-latéral, avec des tiroirs s’ouvrant devant et sur le côté. Certains modèles proposent même une crédence modulable pouvant se redresser, afin de former une cloison séparant ainsi la cuisine du salon. Vous avez aussi par exemple Darty, pour une cuisine fonctionnelle, ergonomique où chaque espace est rentabilisé, etc.
Les matières et les couleurs
Cela va sans dire que les couleurs s’invitent de plus en plus dans la cuisine pour un effet des plus déco. Jaune citron, turquoise, violet, vert, etc. Mais le rouge reste de loin La couleur tendance en cuisine, qui s’associe merveilleusement avec le blanc. Pour ceux qui veulent plus élégant et sobre, eh bien vous avez le noir, élégant plus que jamais, de préférence laquée accompagnée d’une pointe de blanc. Ceci dit, les goûts et les couleurs…, chacun pour soi !
Quant aux matières, cela dépendra bien entendu de vos goûts, de vos exigences mais aussi de votre budget. Le bois se fait rare, et se substitue de plus en plus aux imitations (de bois de bouleau, cerisier, chêne, etc.), qui sont bien plus écolo et moins chers, mais tout aussi jolies. Mais vous pourrez toujours retrouver de nombreuses marques proposant du vrai bois, intégré dans des cuisines très traditionnelles mais plus modernes qu’autrefois (Calluna, But, Canelle Sauvage, etc.), ou des cuisines dans le style rustique chic (Ivory, But, Darty, etc.).