mardi 31 janvier 2012

Cuisine Déco :
quelques pistes pour rester tendance en 2012


-
Changer le look de son intérieur de temps en temps, cela fait beaucoup de bien. Mais si l’on peut refaire plus facilement la déco d’une chambre, d’un salon, d’un couloir, celle d’une est particulièrement délicate. En effet, relooker sa n’est pas une mince affaire, et un tel projet doit être mûrement réfléchi, avant de se lancer. Quels types de ? Quelles sont les nouveautés en la matière ? Quels choix s’offrent à vous ?

Les fondamentaux

Si vous désirez changer complètement de , le mieux sera d’opter pour une proposant de nombreux rangements, pour pouvoir y caser toutes les poêles, casseroles et autres plats à four, mais aussi toute la vaisselle. Privilégiez aussi un grand plan de travail qui sera facilement nettoyable, si vous êtes un cuisinier amateur. Si vous avez une grande , n’hésitez pas à investir sur un modèle proposant un îlot central, très pratique pour rentabiliser l’espace, mais aussi en faisant office de rangement supplémentaire, et de table d’appoint.
Alors pour vous donner quelques références, vous avez par exemple Cuisinella, une marque qui s’est spécialement penchée sur l’optimisation de l’espace des cuisines ouvertes, mais aussi sur le côté multifonctions de certains meubles, comme avec la gamme Concept, offrant un plan de travail coulissant sur un meuble front-latéral, avec des tiroirs s’ouvrant devant et sur le côté. Certains modèles proposent même une crédence modulable pouvant se redresser, afin de former une cloison séparant ainsi la du salon. Vous avez aussi par exemple Darty, pour une fonctionnelle, ergonomique où chaque espace est rentabilisé, etc.

Les matières et les couleurs

Cela va sans dire que les couleurs s’invitent de plus en plus dans la pour un effet des plus déco. Jaune citron, turquoise, violet, vert, etc. Mais le rouge reste de loin La couleur tendance en , qui s’associe merveilleusement avec le blanc. Pour ceux qui veulent plus élégant et sobre, eh bien vous avez le noir, élégant plus que jamais, de préférence laquée accompagnée d’une pointe de blanc. Ceci dit, les goûts et les couleurs…, chacun pour soi !
Quant aux matières, cela dépendra bien entendu de vos goûts, de vos exigences mais aussi de votre budget. Le bois se fait rare, et se substitue de plus en plus aux imitations (de bois de bouleau, cerisier, chêne, etc.), qui sont bien plus écolo et moins chers, mais tout aussi jolies. Mais vous pourrez toujours retrouver de nombreuses marques proposant du vrai bois, intégré dans des cuisines très traditionnelles mais plus modernes qu’autrefois (Calluna, But, Canelle Sauvage, etc.), ou des cuisines dans le style rustique chic (Ivory, But, Darty, etc.).

lundi 30 janvier 2012

AMIANTE :
Application du décret du 3 juin* :
« Il est urgent d’attendre » - 27 janvier 2012

La profession est particulièrement divisée à propos de la date d'application du décret du 3 juin 2011. Alors que l’on s’acheminait tranquillement vers une entrée en vigueur au 1er février sans que personne ne s’inquiète vraiment du retard pris par les arrêtés d’application, le courrier du ministère de la Santé a brutalement lancé un véritable débat juridique au sein de notre profession.
« Les juristes que nous avons consultés nous donnent des réponses très contradictoires, constate Serge Muller, président de Diagamter. Devant cette insécurité juridique, nous préférons continuer à appliquer l’actuelle réglementation en y intégrant toutefois les éléments de la future liste B de l'annexe 13.9 ». Option retenue également par le réseau Agenda.
Une insécurité juridique dénoncée par tous, notamment par la Chambre des Diagnostiqueurs de la FNAIM qui, par l’intermédiaire de son président fédéral René Pallincourt, demande la publication au Journal officiel d’un nouveau décret avant le 1er février 2012, nécessaire selon elle en vue de différer l’entrée en vigueur du nouveau dispositif résultant du décret du 3 juin 2011 (lire par ailleurs).
Quant à la fédération interprofessionnelle du diagnostic immobilier (FIDI), elle suggère de suivre les préconisations du courrier du ministère de la Santé, tout en y relevant, comme beaucoup, un certain nombre d’imprécisions. Son délégué général, Bruno Dumont Saint-Priest, rappelle d’autre part qu'outre les fédérations et les organismes de certification, le Conseil supérieur du notariat (CSN) a été également destinataire du fameux courrier.
Chez Socotec, on préfère aussi respecter les directives du Ministère. Daniel Ferrand expert amiante à la direction des Techniques et des Méthodes du Groupe Socotec : « il faut attendre parce qu’il n'est pas possible de rédiger un rapport selon le nouveau code de la Santé publique (CSP) ».
Pour une courte majorité d’acteurs de la profession interrogés par diagnostiqueur-immobilier.fr, il est donc « urgent d’attendre ». Une position qui satisfera sans doute les diagnostiqueurs qui ne s’étaient pas préparés au nouveau dispositif, mais qui n’est pas sans poser quelques problèmes de communication pour les autres.
A suivre donc.

* Le décret n°2011-629 du 3 juin 2011 relatif à la protection de la population contre les risques sanitaires liés à une exposition à l’amiante dans les immeubles bâtis, refond la partie réglementaire du Code de la Santé Publique qui prévoit la gestion des risques de l’amiante pour les occupants de tous types de bâtiment.

lundi 23 janvier 2012

Procédures juridiques pour régler les litiges propriétaires / locataires


La location n’est pas toujours un long fleuve tranquille ! Le contrat de bail entre propriétaire bailleur et locataire peut parfois entrainer des différends. La meilleure solution est de régler ces problèmes à l’amiable, mais ce n’est pas toujours possible et souvent le propriétaire ou le locataire doit porter le dossier litigieux devant le tribunal. , injonction, saisine sont des termes complexes surtout quand on est novice dans ce domaine. Démêlons ces procédures…
Procédure simplifiée
Avant d’entamer une procédure devant un tribunal, il existe la commission de qui a pour rôle de trouver un accord à l’amiable entre les deux parties. En cas d’accord, le procès-verbal possède la même valeur qu’un jugement.
Déroulement du processus : le demandeur remplit un formulaire au greffe. La date de sera communiquée environ un mois après la demande. La partie adverse n’a pas l’obligation de se rendre à cette audience. Si c’est le cas, le demandeur doit enclencher une autre procédure.
La saisine simplifiée
Pour entamer cette procédure, le demandeur doit déposer une lettre au greffe. Mais attention : cette procédure ne concerne que les litiges d’un montant inférieur à 7 600 euros.
L’injonction de faire ou
Les injonctions sont un moyen d’obliger à effectuer les travaux ou à payer les loyers dus. Le demandeur doit remplir le formulaire retiré auprès du greffe en précisant clairement l’objet de sa demande. Ensuite, ce dossier sera remis au juge.
Tribunal d’instance : dernier recours
Si ces procédures simplifiées n’aboutissent pas, le demandeur devra avoir recours au tribunal d’instance du lieu où est situé le logement. Le tribunal aura pour mission de trancher les litiges en faveur soit du locataire ou du propriétaire.
Procédures concrètes faites par le demandeur lui-même ou par le biais d’un huissier :
  • Prise de connaissance des dates des prochaines audiences
  • Rédaction d’une assignation au moins quinze jours avant la date de l’audience.
L’intervention d’un avocat ou d’un huissier ne sont pas obligatoires pour ces actes. Mais il est toutefois préférable et conseillé de s’adresser à un professionnel afin de mettre toutes les chances de son côté.
Plan de fiabilisation du DPE - 19 janvier 2012

Dans un communiqué commun, la Chambre des diagnostiqueurs de la FNAIM et la fédération interprofessionnelle du diagnostic immobilier (FIDI), « représentant à elles deux plus de 2000 professionnels et plus de 1100 entreprises », expliquent avoir été informées mercredi 11 janvier de la tenue d'une ultime réunion organisée par les Pouvoirs Publics le lundi 16 janvier au sujet des arrêtés techniques concernant le diagnostic de performance énergétique.
Or « le soir même », une dizaine de projets d'arrêtés leur étaient adressés, « soit près de 60 pages de contenus juridiques et techniques pour relecture ». Dés le lendemain, la FIDI et la CDI Fnaim ont cosigné un courrier à l'attention de la Direction de l'Habitat, de l'Urbanisme et des Paysages (en charge de ce dossier) pour demander « un délai minimum raisonnable et nécessaire à l'étude approfondie des textes tels que présentés. »
Malgré cette demande, il leur a été indiqué que la réunion était maintenue. Estimant ne pas « disposer du temps suffisant pour étudier l’ensemble des textes en profondeur », les deux organisations professionnelles expliquent avoir refusé de participer à la réunion « afin d’éviter que la profession, par (leur) simple présence, soit considérée comme ayant porté sa caution à ces projets ».
« Jusqu’à présent, nos organisations ont fait preuve d’un esprit d’ouverture et d’une approche constructive » considèrent la CDI Fnaim et la FIDI, en regrettant toutefois de ne pas être suffisamment consultées sur l’élaboration des projets de texte visant à la fiabilisation du DPE.
« Les rédacteurs des textes ont mis des mois à les élaborer, il est donc inconcevable que les acteurs sur le terrain ne disposent que de quelques jours seulement pour se prononcer… le plan de fiabilisation du DPE et la crédibilité de notre profession en dépendent ! », concluent-elles leur communiqué.

jeudi 19 janvier 2012

Isolation polyuréthane

Ecologique, l’isolation au polyuréthane présente des performances très intéressantes. En mousse, en panneaux, en isolant sous chape, pour un mur ou une toiture, cette mousse peut également compléter une isolation existante. Le polyuréthane s’utilise de plus en plus comme isolant au niveau des combles et des toitures. Sa faible densité en fait un produit performant et simple à poser. Avec une densité de 40 kg/m², le polyuréthane pur est utilisé pour parfaire les autres isolations. Toutefois, pour des raisons de sécurité il faudra le rendre ignifuge en raison des rejets de monoxyde de carbone dans le cas d'un incendie.

 
Panneaux chevronnés

 

 

Polyuréthane, un isolant performant

Sur le marché, le polyuréthane offre de très bonnes performances thermiques. Son coefficient de conductivité thermique (quantité de chaleur transférée en fonction de la surface et du temps), affiche un score de 0,022 à 0,030 W/m.K. Concernant la résistance thermique (résistance qu'une épaisseur d’isolant oppose au passage de la chaleur) atteint un R de 0.043 par mm d’isolant pour un polyuréthane expansé employé sous forme de mousse.
Les qualités d’isolation du polyuréthane sont encore meilleures quand il est utilisé sous forme de panneaux. Une mousse de polyuréthane avec une plaque de placoplatre ou un dérivé de bois aura un lambda (unité de mesure de la conductivité thermique) de 0.035 W/m²K. Une isolation avec des panneaux sandwichs dotés d’un noyau de polyuréthane aura un coefficient de transmission thermique (quantité de chaleur traversant une paroi par rapport au temps, à la température et à la surface) de 0,54 W/m²°C.

 
Panneau d'isolation thermique en mousse de polyuréthane
DAGA
Le panneau sandwich LA âme en mousse de polyuréthanne haute densité sans HCFC, s’adapte à toutes les contraintes architecturales, techniques et environnementales. Il s’installe en cloison de séparation, en façade, en plafond, en doublage, et ce à température positive ou négative.

 

Pose du polyuréthane

Les panneaux de polyuréthane sont utilisés en isolation de chapes ou en isolation extérieure des murs. Ce type d'isolant est également utilisé pour une isolation sous les dalles, sous chape flottante ou pour améliorer les performances d’une isolation de parois verticales derrière une contrecloison.
Pour construire ou rénover, le polyuréthane est efficace. En mousse projetée (isolation contre la chaleur et le froid), il permet alors d’isoler des parties d’habitation difficiles d’accès. L’isolant polyuréthane s'emploie également pour des toitures-terrasses ou pour le doublage des murs.
Utilisé sous forme de manchons parfaitement ajustable, le polyuréthane permettra d’isoler l’ensemble des tuyauteries notamment dans les parties moins bien isolées de la maison comme les garages. Autre avantage majeur, le polyuréthane est totalement imperméable. Il ne sera donc pas nécessaire de poser un pare vapeur, le polyuréthane joue lui-même ce rôle.



Isolation de la dalle flottante







Toutefois, cet isolant reste assez cher : 20 € /m² ou 190 € /m3 et la spécificité de la pose peut nécessiter un avis professionnel et l’établissement de devis.

Tout savoir sur le diagnostic

Loi Boutin



On a souvent tendance à confondre le « diagnostic Boutin » avec le « diagnostic Carrez« . Mais comment ne pas confondre et se perdre dans ce dédale de lois ! Il existe aujourd’hui un nombre considérable de nouvelles lois, une véritable jungle de réglementations. Pourtant ces deux diagnostics font appel à des mesures complètement différentes qui peuvent faire varier la surface de plusieurs m2. La loi Boutin est moins avantageuse que la loi Carrez, pourquoi ? Quelles sont les caractéristiques spécifiques de la loi Boutin ? … Parce que…

Une surface minorée
Le prend en compte la du bien et non privative (loi Carrez). C’est à dire qu’elle ne tient pas compte des parties aménageables. La surface calculée sera donc bien inférieure au diagnostic loi Carrez.
Cette loi obligatoire depuis le 25 mars 2009 a pour objectif de favoriser les locataires. Elle a été proposée par la ministre du logement Boutin, dont la loi porte bien évidemment le nom, comme dans la grande majorité des cas (Carrez, Borloo, Robien..).
Cette loi concerne tous les biens loués vide à usage d’habitation principale ou à usage mixte principale et professionnel. Elle ne concerne pas les locations saisonnières ou meublées (encore un avantage supplémentaire pour louer en meublé !).
Le métrage Boutin doit être mentionné sur le bail de location et sa validité est illimitée sauf en cas d’aménagements supplémentaires.
Attention aux erreurs de surface ! Si le locataire décèle une erreur de métrage en sa défaveur, il peut faire revoir le loyer à la baisse. Bien que non obligatoire, il est préférable de faire réaliser le diagnostic par un professionnel agréé. Une petite dépense qui peut vous économiser bien des soucis et de l’argent.
 

lundi 16 janvier 2012


Triple A :
 quelle influence sur les taux ?

La dégradation de la note de la France par l’agence Standard & Poor’s aura-t-elle des effets en matière de crédit immobilier ? Les avis sont partagés, même si personne ne s’attend à une envolée des taux.

« Le coût du crédit immobilier (à taux fixe), rappellent Les Échos du 16 janvier, [est] directement lié au niveau des obligations d’État (en France, l’OAT 10 ans) . Les banques pourraient choisir de répercuter une hausse des taux longs sur les crédits proposés aux particuliers ». Le JDD se veut pourtant rassurant : « Avec ou sans triple A, le robinet du crédit à la consommation ou des prêts à l’immobilier n’est pas coupé. […] Si les marchés n’accentuent pas leur pression, les épargnants ne devraient pas craindre pour [...] leurs emprunts dans l’immédiat ». Or, note Le Monde, « les marchés sont souvent en avance sur les agences de notation. D’abord parce qu’ils bougent tous les jours et réagissent en permanence aux informations nouvelles, mais aussi parce qu’ils cherchent [… ] à anticiper les décisions des agences ». Les taux ont donc déjà été revus à la hausse depuis quelques semaines et ne devraient pas s’envoler. En outre, souligne La Croix, « les banques se financent aujourd’hui au niveau historiquement bas de 1 % auprès de la Banque centrale européenne (BCE) qui fait tout pour les maintenir à flot ».

Pas de changement

Quoi qu’il en soit, un taux est assuré de demeurer inchangé : celui du Livret A qui restera fixé à 2,25 %. « Le ministre de l’Économie, François Baroin, raconte Le Figaro du 13 janvier, a en effet décidé de ne pas appliquer la formule de calcul habituelle qui prévoit que le taux du Livret A corresponde au niveau de l’inflation majoré d’un quart de point ». Selon ce mode calcul, la rémunération du livret A aurait dû atteindre 2,75 %. « Ce sont plus de 500 millions d’euros d’intérêts qui ne seront donc pas reversés aux 60 millions de titulaires », constate La Dépêche. Interrogé par Challenges, Benoît Gommard, directeur général du courtier en ligne Cortal Consors, juge pourtant que le Livret A garde son intérêt : « Les taux à 2 ans sont inférieurs à 2,25% et les taux courts sont inférieurs à l’inflation alors que ceux du Livret A seront eux pratiquement au niveau de l’inflation. Cela reste donc un produit attractif. »

Valeur verte
Les bâtiments verts certifiés et/ou labellisés, se vendent plus vite et plus cher que les autres. C’est en tout cas ce qui ressort d’une étude menée par Cerqual, organisme de certification du logement neuf du groupe Qualitel, et reprise par Batiactu le 11 janvier. « La plus-value financière serait ainsi de l’ordre de 3 à 9% ». Toutefois, note la newsletter, « l’étude pointe également du doigt la difficulté à évaluer la valeur verte, notion récente en France. Celle-ci doit être mieux définie, mieux harmonisée et davantage portée par les habitants pour continuer à croître ». Au-delà de la seule performance énergétique, des facteurs comme l’impact de la construction sur l’environnement ou la qualité de
l’air intérieur doivent par exemple être davantage pris en compte.

Source : FNAIM

Les énergies durables seront à l’honneur en 2012

Parc d'éoliennes dans le Loiret. Crédits photo : Arnaud Bouissous/MEDDTL

L’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé, l’année 2012, Année internationale de l’énergie durable pour tous.

Cette Année internationale de l’énergie durable pour tous est l’occasion de sensibiliser à l’importance d’améliorer l’accès durable à l’énergie, l’efficience énergétique, et l’énergie renouvelable au niveau local, régional et international.
Les services énergétiques ont un effet profond sur la productivité, la santé, l’enseignement, les changements climatiques, la sécurité alimentaire et la sécurité de l’approvisionnement en eau ainsi que les services de communications.
C’est pourquoi l’absence d’accès à une énergie propre, abordable et fiable entrave le développement humain, social et économique et constitue un obstacle majeur à la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement.
Pourtant, 1,4 milliard de personnes n’ont pas accès à une énergie moderne, tandis que trois milliards de personnes dépendent de la « biomasse traditionnelle » et du charbon comme source principale de combustible.
Un diagnostic des déchets de chantiers
A compter du 1er mars 2012, le maître d'ouvrage d'une opération de démolition de bâtiment devra réaliser un diagnostic portant sur les déchets issus de ces travaux préalablement au dépôt de la demande de permis de démolir si l'opération y est soumise ou préalablement à l'acceptation des devis ou à la passation des marchés relatifs aux travaux de démolition dans les autres cas.

Les bâtiments concernés sont ceux d'une surface supérieure à 1.000 m2 ou ayant accueilli une activité agricole, industrielle ou commerciale et ayant été le siège d'une utilisation, d'un stockage, d'une fabrication ou d'une distribution d'une ou plusieurs substances dangereuses.

Ce diagnostic fournit la nature, la quantité et la localisation dans l'emprise de l'opération de démolition :

-des matériaux, produits de construction et équipements constitutifs des bâtiments ;
-des déchets résiduels issus de l'usage et de l'occupation des bâtiments.

Ce diagnostic fournit également :
-les indications sur les possibilités de réemploi sur le site de l'opération ;
-l'estimation de la nature et de la quantité des matériaux qui peuvent être réemployés sur le site ;
-à défaut de réemploi sur le site, les indications sur les filières de gestion des déchets issus de la démolition ;
-l'estimation de la nature et de la quantité des matériaux issus de la démolition destinés à être valorisés ou éliminés. 



Le diagnostic est réalisé suite à un repérage sur site.


Un arrêté publié auJournal officiel du 14 janvier précise le contenu du diagnostic et sa méthodologie de réalisation.

Le cadre du formulaire de récolement est défini dans le CERFA 14498 accessible sur le site www.servicepublic.fr et sur le site internet du ministère chargé de l’urbanisme et de la construction (www.developpementdurable.gouv.fr).

Ces nouvelles dispositions s'appliquent aux démolitions de bâtiments dont le dépôt de la demande de permis de démolir est postérieur au 1er mars 2012.

Ce diagnostic est surtout destiné aux grosses structures de diagnostic immobilier dotées d’équipes pluridisciplinaires. Il nécessite une très bonne connaissance des filières locales de traitement et d'élimination des déchets est nécessaire, ainsi que des techniques de démolition et de dépollution.

dimanche 15 janvier 2012

Qu'est ce qu'un puisard ?

Le puisard permet de compléter le dispositif de drainage du sol.


Le puisard est un puits d'infiltration plus ou moins profond : de quelques mètres à une dizaine de mètres.

Le puisard sert à accueillir et évacuer l'eau de pluie de votre terrain. Il permet ainsi de drainer votre terrain et d'éviter ainsi les conséquences néfastes qu'un sol gorgé d'eau peut avoir sur la maçonnerie de votre maison : remontées capillaires,infiltrations d'eau.
Il canalise donc des volumes moyens et faibles d'eau au bas de terrains en pente. Le puisard vient compléter le drainage d'un terrain, en l'absence d'un réseau public de récupération des eaux de pluie.
Attention : la récupération des eaux usées dans un puisard est strictement interdite ! Ce dispositif est exclusivement réservé aux eaux de pluie.

Où et comment construire un puisard ?

Le puisard doit être installé en bas de la pente de votre terrain.
Il se compose généralement d'un puits vertical plus ou moins large et profond en fonction de vos besoins :
  • Ce puits permet de recueillir les eaux de ruissellement.
  • Il est généralement conçu en PVC ou en béton.
  • Ses parois doivent être lisses pour ne pas retenir les saletés contre les parois.
  • Une grille est placée sur le haut du puisard pour éviter les chutes et empêcher les débris divers de s'accumuler et d'obstruer le puits.
Le drain du dispositif de drainage de votre maison est relié à ce puitsafin d'y amener l'eau de pluie qui s'écoule de votre toiture ou vos gouttières au pied de votre maison.
Le fond du puisard est constitué d'une couche filtrante composée de sable et de cailloux.

Comment dimensionner son puisard ?

Le dimensionnement d'un puisard est un affaire de spécialiste. En effet, de nombreux paramètres sont à prendre en compte :
  • la capacité de votre sol à absorber l'eau ;
  • la pluviométrie de votre région ;
  • la profondeur de la plus haute nappe d'eau : le fond puisard doit être à 1 m minimum au dessus de nappe ;
  • le volume d'eau à stocker.

Entretien et curage du puisard


Un puisard doit être entretenu 2 fois par an. Cet entretien permet de s'assurer que rien n'obstrue l'écoulement de l'eau. Il consiste également à remplacer la couche filtrante placée au fond du puisard.

vendredi 13 janvier 2012


LOI SCELLIER 2012 : Nouvelles conditions

Paru au Journal Officiel le 29 décembre 2011, le budget 2012 a été validé par le Conseil institutionnel la veille. Point sur les nouveaux taux de réduction d'impôt Scellier en 2012.
Taux de réduction d’Impôt 2012
En 2012, les taux de réduction d'impôt du dispositif Scellier et ses déclinaisons sont les suivants :

Loi Scellier BBC sur 9 ans : 13%

Loi Scellier BBC sur 12 ans et 15 ans : respectivement 17% et 21%

Loi Scellier non BBC sur 9 ans : 6%

Loi Scellier non BBC sur 12 ans et 15 ans : 10% et 14%

Bon à savoir
Le principe reste le même : la réduction d'impôt correspond à un pourcentage du prix de revient du bien immobilier, limité à une seule acquisition par an, retenu pour un montant d'acquisition de 300.000€maximum.

Les nouveaux plafonds de loyers et plafonds de ressources du locataire devraient être publiés en février 2012. Pour connaitre les plafonds encore en vigueur, découvrez-les ici : Plafonds de la loi Scellier.

mercredi 11 janvier 2012

Comment construire

un garde-corps pour une terrasse, un patio, balcon ...

La construction d'un garde-corps en bois, aussi appelé garde-fou, doit être faite correctement, car il sert à prévenir la chute d'objets ou d'une personne en bas d'une surface comme un balcon. Selon l'emplacement, construire un garde-corps est habituellement assez facile.
Selon la plateforme ou la surface surélevée que vous voulez sécuriser avec un garde-fou, vous pouvez procéder de différentes façons pour le fixer. Cependant, il est important qu'il soit solide, car les gens s'accotent souvent dessus. On utilise des barreaux verticaux pour empêcher les enfants de l'escalader. L'espacement entre les barreaux devrait avoir moins de 4 pouces ou 100 mm, afin d'être dans les normes et qu'un bébé ne puisse pas y passer la tête.
Dans le cas d'une plateforme dont le rebord est uniforme, comme la solive qui forme la charpente du plancher d'un patio, il est possible de fixer le garde-corps directement sur celui-ci.
Par exemple, pour la construction d'un balcon en bois, on utilise souvent de petits balustres, ou barreaux de bois, qu'on fixe sur le pourtour de l'ossature du balcon, puis on installe un 2x4 au haut des barreaux pour former la balustrade. Si c'est un patio construit avec des poteaux de bois qui dépassent du plancher pour former la charpente du garde-corps, il suffit de fixer des 2x4 au bas et au haut entre ceux-ci, et y fixer ensuite les barreaux.
Photo d'un garde-corps en bois extérieur
Il est parfois impossible de fixer les barreaux directement sur l'ossature du patio, pour faire la pose d'un treillis ou autre projet de décoration ou de construction de la terrasse... et il faut alors fixer le garde-corps de bois directement sur le dessus du plancher. On pose souvent des pattes de métal, ou des équerres, qui sont fixées avec des vis pour ensuite y installer les poteaux.
La force d'un garde-corps est toujours plus grande quand les poteaux qui la supportent descendent sous le plancher, car cela lui donne un meilleur bras-de-levier pour rester en place. Si le garde-fou d'un balcon va s'appuyer contre la maison, il est bon de le fixer dans le mur avec une équerre de fixation, pour en augmenter la solidité.
La norme pour la hauteur d'un garde-corps de terrasse est d'au minimum 3 pieds pour être sécuritaire et conforme. Si la rampe entre deux poteaux est trop longue, elle pourra osciller, et on place alors une petite planche, comme une tablette, sur le dessus de la rampe pour augmenter la force et éliminer l'oscillation.
Naturellement, une fois la construction terminée, il faut utiliser un protecteur pour le bois afin de le conserver le plus longtemps possible. Si vous avez utilisé du bois traité pour l'extérieur, il faut attendre plusieurs mois avant de teindre ou de mettre une peinture extérieure sur le nouveau garde-corps.

vendredi 6 janvier 2012

Les risques de l'humidité

Les risques de l'humidité portent aussi bien sur votre maison que sur votre santé. Traiter les problèmes d'humidité est donc une priorité !
Voici un aperçu des points abordés dans notre guide pratique des assurances chômage. Pour en savoir plus, cliquez sur les liens de votre choix.
Nous pouvons si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de l'humidité. Ils pourront vous proposer un devis gratuit et sans engagement.

Symptômes d'humidité

Une maison saine est une maison ayant entre 45 et 65 % d'humidité. Au-delà, votre maison est trop humide, ce qui engendre des symptômes souvent bien visibles :
  • mur humide : apparition de tâches ou de moisissures, décollement des revêtements, etc. ;
  • plafond humide : apparition d'auréoles souvent signes d'une fuite ;
  • sol humide : eau qui ruisselle, apparition de salpêtre, etc.
  • cave humide : souvent due aux remontés capillaires ;
  • humidité dans la salle de bain : de la condensation se forme, signe le plus souvent d'une mauvaise ventilation.
En savoir plus : maison humide
Tous ces symptômes d'humidité sont donc le signe d'un désordre et peuvent avoir de graves conséquences sur l'état de votre maison !

Conséquences de l'humidité sur la maison

Une humidité excessive entraîne des conséquences plus ou moins grave sur votre logement telles que :
  • condensation : présence d'eau/d'humidité sur les fenêtres et les murs ;
  • salpêtre : dépôt blanchâtre en général situé à la base des murs intérieurs ;
  • moisissures : mousse, auréoles ou efflorescences de couleur blanche, noire, verte ou encore bleue, accompagnées d'une odeur de moisi ;
  • mérule : champignon lignivore s'attaquant au bois qui se fragilise et pourri.
Ces conséquences peuvent parfois paraître mineures. Cependant, elles peuvent cachées des problèmes plus importants et endommagés gravement votre maison.
De plus, les risques de l'humidité portent aussi sur votre santé. En effet, une humidité excessive peut entraîner des allergies, des problèmes respiratoires, des problèmes articulaires...

Causes de l'humidité

Les causes de l'humidité dans la maison sont nombreuses et souvent difficiles à déterminer. On distingue :
  • les causes accidentelles : inondation, fuite, rupture de canalisation, etc. ;
  • les autres causes telles que :
    • une ventilation insuffisante qui empêche l'humidité de s'évacuer correctement ;
    • les infiltrations d'eau : l'eau de pluie s'infiltre par des fissures présentes dans les murs extérieurs et finit par imbiber les murs intérieurs ;
    • la pression hydrostatique : l'eau s'infiltre latéralement dans vos murs de fondation sous l'effet de la pression du sol ;
    • les remontées capillaires : l'eau s'infiltre dans les fondations en remontant dans les capillarités présentes dans les murs.
Au moindre signe d'humidité, même semblant mineur, faites appel à un spécialiste ! En effet, non traité, un problème d'humidité peut vite s'aggraver jusqu'à devenir dangereux pour votre maison et votre santé !
Combattez l’humidité
dans votre maison
L’humidité est un fléau auquel il faut faire attention ; l’air de rien, elle abîme votre intérieur jour après jour : vitres embuées, décollement du papier peint, moisissure et champignons, accélération de l’usure…
Heureusement des solutions existent, nous vous en dévoilons quelques unes !
La première chose à faire est de bien vérifier que vos grilles d’aération ne sont pas obstruées. Avec le temps elles peuvent parfois accumuler de nombreuses saletés et empêcher l’air de circuler convenablement.
Aérer chaque jour les différentes pièces de votre logement. 15 – 20minutes par jour, c’est le b.a-ba pour une bonne qualité d’air chez soi, c’est une très saine habitude à prendre pour renouveler l’air ambiant.
Lors de vos douches et bains, ouvrez les fenêtres ou allumez vos ventilateurs, il faut absolument empécher l’humidité de s’imprégner dans vos mûrs.
Une autre solution consiste à investir dans un déshumidificateur d’air. Ils contiennent du gel de silice qui absorbe l’humidité, c’est relativement efficace pour les petites et moyennes surfaces.
Enfin, sachez que les problèmes d’humidité viennent souvent de problèmes structurelles liés à votre habitation : soit votre logement n’est pas assez isolé auquel cas vous pouvez avoir des infiltrations ou autres remontées capillaires ; soit votre logement est à l’inverse trop isolé et celui-ci ne permet pas un bon renouvellement de l’air !

ADEB - 7 rue du stade - 17600- Saujon
Tél :BUREAU : 05 46 22 76 45 ou Portable : 06 83 40 64 15
contact@adeb-expertises.fr

jeudi 5 janvier 2012

Et pourquoi pas une fenêtre de toit ?


Votre pièce sous le toit est un coin perdu, sombre et sent le renfermé ? Si vous voulez lui redonner vie et l’éclairer d’une façon naturelle, la solution la plus appropriée est la ou appelée plus communément « vasistas ». La fonction première de ces ouvertures est de conduire la lumière et de créer des sources d’aération bien agréables. Comment procéder pour l’installation et quels sont les caractéristiques techniques d’une ?
Caractéristiques techniques
 
L’objectif premier d’une est d’améliorer le cadre de vie intérieur et l’environnement de l’habitat. Les fabricants sont des professionnels qui doivent respecter des règles et des normes de construction et de conception strictes. Ils commercialisent et s’occupent parfois de l’installation des produits adaptés et certifiés normes Iso. Ils s’adaptent à votre demande et peuvent également proposer des modèles personnalisés « sur mesure ».
Des avancées techniques…
La domotique a fait son entrée dans l’amélioration des techniques. Des stores et des rideaux électriques permettent de gérer l’ouverture des fenêtres à distance, en réglant la luminosité à sa guise. Le client a un large éventail de choix entre les différents produits au niveau :
  • de l’esthétique
  • des couleurs : teintes variées des encadrements
  • des matériaux utilisés : bois, PVC, alu…
  •  
  •  
Alors pour quelles raisons installer une ?
Les deux premiers aspects positifs tout de suite visibles sont l’entrée de la source de lumière et le renouvellement de l’air dans la pièce. Une lumière venant de l’extérieur apporte immédiatement une convivialité et un cadre de vie agréable. Outre ces deux qualités, les fenêtres de toit permettent de renforcer l’isolation thermique, phonique ainsi que l’étanchéité.
Opter pour une offre des garanties de confort et de sécurité. Elle permet souvent d’agrandir une habitation, d’ajouter un lieu de vie et d’apporter une qualité à l’habitat.