Qu'est ce qu'un puisard ?
Le puisard permet de compléter le dispositif de drainage du sol.Le puisard est un puits d'infiltration plus ou moins profond : de quelques mètres à une dizaine de mètres.
Le puisard sert à accueillir et évacuer l'eau de pluie de votre terrain. Il permet ainsi de drainer votre terrain et d'éviter ainsi les conséquences néfastes qu'un sol gorgé d'eau peut avoir sur la maçonnerie de votre maison : remontées capillaires,infiltrations d'eau.
Il canalise donc des volumes moyens et faibles d'eau au bas de terrains en pente. Le puisard vient compléter le drainage d'un terrain, en l'absence d'un réseau public de récupération des eaux de pluie.
Attention : la récupération des eaux usées dans un puisard est strictement interdite ! Ce dispositif est exclusivement réservé aux eaux de pluie.
Où et comment construire un puisard ?
Le puisard doit être installé en bas de la pente de votre terrain.Il se compose généralement d'un puits vertical plus ou moins large et profond en fonction de vos besoins :
- Ce puits permet de recueillir les eaux de ruissellement.
- Il est généralement conçu en PVC ou en béton.
- Ses parois doivent être lisses pour ne pas retenir les saletés contre les parois.
- Une grille est placée sur le haut du puisard pour éviter les chutes et empêcher les débris divers de s'accumuler et d'obstruer le puits.
Le fond du puisard est constitué d'une couche filtrante composée de sable et de cailloux.
Comment dimensionner son puisard ?
Le dimensionnement d'un puisard est un affaire de spécialiste. En effet, de nombreux paramètres sont à prendre en compte :- la capacité de votre sol à absorber l'eau ;
- la pluviométrie de votre région ;
- la profondeur de la plus haute nappe d'eau : le fond puisard doit être à 1 m minimum au dessus de nappe ;
- le volume d'eau à stocker.
Entretien et curage du puisard
Un puisard doit être entretenu 2 fois par an. Cet entretien permet de s'assurer que rien n'obstrue l'écoulement de l'eau. Il consiste également à remplacer la couche filtrante placée au fond du puisard.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire