Isolants minces

Lorsque la pose est bien réalisée, par des professionnels, les Produits Minces Réfléchissants (PMR) peuvent être utilisés comme compléments d’isolation.
C’est l’avis qui vient d’être publié par l’Ademe s’appuyant sur les résultats de deux études réalisées dans le cadre du programme national de recherche et d’expérimentation sur l’énergie dans le bâtiment. Les résultats de ces deux études ont montré qu’une utilisation des isolants minces, seuls, ne permettait pas d’atteindre les niveaux requis par la réglementation. Les PMR seraient donc à utiliser en complément d’une isolation thermique épaisse.
Les performances des isolants minces sont généralement deux à trois fois inférieures aux exigences thermiques, notamment en période froide. Une pose en mur ou en toiture, d’un PMR courant de 2 centimètres d’épaisseur associé à deux lames d’air adjacentes étanches de même épaisseur chacune (au minimum), donne un coefficient de résistance thermique équivalent à celui d’un isolant classique de 6 cm d’épaisseur. Mais toute altération d’un ou plusieurs paramètres entraîne invariablement une chute des performances thermiques de la paroi considérée. De plus, la pose doit impérativement s’accompagner d’une ventilation en sous-face de l’isolant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire