vendredi 2 décembre 2011

Le chauffage électrique : La jungle


 
 
Avec une mise en place simple et rapide, le chauffage électrique est l’élu de nombreux logements français. Le principe du radiateur électrique est simple : une résistance chauffe un fluide ou un noyau réfractaire en brique. L’appareil emmagasine la chaleur et la restitue progressivement. Mais dans la jungle des radiateurs, il n’est pas toujours facile de choisir le modèle qui convient le mieux à ses besoins. Voici un petit tour d’horizon
Le convecteur électrique

Economique à l’achat, il convient bien aux pièces de dimension moyenne. Par contre sa consommation étant élevée, il est à proscrire si votre maison est mal isolée.
Le radiateur à inertie

Il est composé de blocs de fonte ou de briques qui montent en température grâce à des éléments chauffants ou des résistances. La température est obtenue par rayonnement. Sa consommation est très basse et le radiateur, même éteint, continue à diffuser de la chaleur pendant un certain temps.
Le radiateur radiant

Ce radiateur fournit une chaleur de convection et de rayonnement. Très gourmand en énergie, il est à réserver aux petits volumes.
Le radiateur rayonnant

Il procure une rapide sensation de confort car la chaleur est diffusée en continu. Une résistance chauffe une plaque contenue dans le radiateur et diffuse sa chaleur à tous les objets environnants. Ce type de radiateur convient bien aux grands volumes.
Le radiateur à accumulation
Il emmagasine de la chaleur produite pendant les heures creuses et la restitue par un système de rayonnement.
Le radiateur à bain d’huile

Ce radiateur diffuse une chaleur douce et régulière. Il est généralement présenté sous la forme d’un appareil de chauffage d’appoint.
Le radiateur à fluide caloporteur
Ce radiateur offre les avantages du chauffage central (rayonnement) et du chauffage électrique (facilité d’installation). Sa chaleur est douce et uniforme.
Le radiateur bloc fonte
Il permet d’obtenir un chauffage de grande qualité. Il offre la solution la plus compétitive en matière de consommation d’énergie.
Choisir la bonne puissance
Elle doit être adaptée à la taille de la pièce.
  • de 30 à 40 m2 : 1.000W
  • de 45 à 60 m2 : 1.500W
  • de 60à 75 m2 : 2.000W

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire