Pourquoi le prix du gaz augmente ?
Le gouvernement a attendu le lendemain des élections cantonales pour annoncer une augmentation des prix du gaz de 5 % pour le 1er avril 2011, soit 20 % en un an.Une nouvelle hausse de 5% est prévu dès début 2012. Pour les Français, il s’agit d’un réel sacrifice dans le budget des ménages, car le gaz est classé dans ce qu’on appelle une dépense contrainte à laquelle on ne peut pas éviter. Philippe de Ladoucette, président de la Commission de la Régulation de l’Énergie, a souhaité apporter une explication sur RMC pour informer les Français sur la fixation des prix du gaz. Un résumé sur son interview :
Selon Philippe de Ladoucette, le prix du gaz en France suit le prix du pétrole, même si le prix du gaz sur le marché de gros diminue. Il s’agit d’une décision prise après la guerre pour assurer la sécurité d’approvisionnement par des contrats à long terme. La compagnie GDF Suez a signé des contrats fixés sur 20 ans, cependant seule la quantité est contractualisée. Le calcul du prix est basé sur une formule incluant le prix du pétrole, le taux de change euro/dollar, les prix du fioul lourd. La hausse serait été plus importante s’il n’y avait pas eu cette nouvelle formule.
Le prix du gaz avait baissé de 11 % il y a deux ans. Mais sur 5 ans, on a remarqué une hausse du prix à 61 %, contre 114 % pour le pétrole. Pour le prix du gaz en gros, la hausse est de 63 %. Cette augmentation du prix du gaz représente une réalité pour le consommateur.
En outre, le président de la Commission de la Régulation de l’Énergie souligne que le calcul des tarifs du gaz est basé sur des contrats à long terme pour assurer une continuité, mais l’approvisionnement du GDF Suez est ponctuel sur le marché de gros. L’action de GDF Suez est soutenue par le gouvernement sur la révision des tarifs des contrats à long terme et sur la proposition des meilleurs tarifs possibles au consommateur français.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire